vendredi 1 février 2013

Agora en Scène : Nicolas Raccah

« Le Petit Traité du Plaisir qui Met Oubli à la Mort »
Un spectacle de Nicolas Raccah « Participation libre au chapeau pour le comédien »
Le Vendredi 01 Février 2013 à 19H

Spectacle d’1h15, spécialement conçu pour être joué dans les appartements, les cafés littéraires, les librairies, Le Petit Traité est un objet théâtral délibérément non identifié, drôle et sulfureux, qui traite de l’érotisme et du « petit Plaisir » dans l’une des plus belles langues qui soit : la langue française du XVIe siècle. Créé à partir de poésies érotiques de la Renaissance particulièrement piquantes et osées, truculentes mais jamais obscènes, le spectacle nous convie à suivre le mouvement d’une passion charnelle, depuis les prémisses du désir jusqu’à la « petite Mort » proprement dite, dans une comédie en 5 actes où rayonnent la liberté et le rire.
Les poèmes de Rémi Belleau, Olivier de Magny, Marc Papillon de Lasphrise, Malherbe, Marot… s’appliquent à chanter « la Chose » et combien on aime à la pratiquer, dans une musicalité inouïe et une joie communicative : toutes les ressources de l’esprit sont ici mises au service du corps dans un monumental pied de nez à l’obscurantisme et aux censeurs, qui reprendront la main au siècle suivant.
On redécouvre alors une époque où faire l’amour n’était ni trop sérieux, ni trop coupable, où les corps remerciaient Dieu en s’unissant, où l’intelligence pouvait magnifier le sexe plutôt que le dédaigner, et où le plaisir charnel savait résonner chez les poètes jusque dans la jouissance des mots.
Diplômé de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 1999, Nicolas Raccah se consacre avant tout à servir les textes. On a pu le voir notamment sous la direction de Brigitte Jaques, d’Andrzej Seweryn, aux côtés de Claude Rich dans Le Caïman, dirigé par Hans Peter Cloos, ou l’entendre sur France Culture, dans le cadre de lectures et de dramatiques radio. Si le spectacle n’est absolument pas obscène, il reste destiné à un public averti : spectateurs de plus de 15 ans, informés du propos.

Quelques Photos Souvenir :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aussi vous pouvez écrire ici !!!
Laissez nous un message !
Les Ateliers AGORA

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *