samedi 22 février 2014

Rencontre/dédicace avec Michel Racois

« J’ai rencontré le chemin de la peinture en croisant un jour un coffret de bois maculé de taches de
couleurs dont son propriétaire se séparait. Quelques tubes écrasés sous la pression des doigts, trois
pinceaux aux poils raides, une palette recouverte d’une croûte épaisse, une fiole d’huile d’oeillette.
Pas vraiment un trésor, mais cela a suffi. L’odeur d’abord, peut-être.
...
Trente ans de plus et je m’interroge. Et la question initiale en appelle une autre. Pourquoi ai-je peint
ce que j’ai peint ? Longtemps, conscient d’avoir progressé par bonds successifs, je me suis demandé s’il existait un lien expliquant le passage de l’un à l’autre. On dit qu’il vient un temps où donner un sens à ce que l’on a vécu, à ce que l’on a accompli, apparaît comme une nécessité ! »
L’auteur
Michel Racois a été professeur de Mathématique tout en menant une carrière artiste reconnue
au niveau national. Son travail sériel est un cheminement à travers les arcanes de la vie, presque un tâtonnement dont ses séries successives témoignent. Il a tracé son chemin de peinture dans la cour des grands, offrant le meilleur de lui à ses collectionneurs autant qu’à ses élèves à travers des œuvres sensibles de grande qualité. Son livre, Le chemin de peinture, est un retour sur trente ans de création et une analyse de l’évolution de ses œuvres, par un artiste qui réalise, chemin faisant, qu’il peint pour «répondre à une nécessité intérieure », pour repenser la vie et mieux l’étreindre.
Le chemin de peinture de Michel Racois est un livre sensible et profond, un retour sans compromission sur soi et sur son oeuvre, pour cet artiste attaché à des valeurs humanistes qui font de lui un maître.
Michel Racois a cultivé l’art de mettre de la poésie et de la créativité dans les mathématiques et de la rigueur mathématique dans sa peinture. L’analyse sans compromission qu’il fait de trente ans de création met en exergue la complexité de la vie. Les titres des séries sonnent comme des oxymores : Présence /absence, Archéologie du temps présent... et sa peinture, jouant sur le proche et le lointain, le flou et le net, la ligne et les aplats... renforce le message : trouver son chemin entre les pôles de la vie, savoir qui l’on est et où l’on va est l’oeuvre de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aussi vous pouvez écrire ici !!!
Laissez nous un message !
Les Ateliers AGORA

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *